Il n’est jamais aisé de faire des prédictions dans un éditorial ou un livre mais, en juin dernier quand Christopher Booker et moi avons terminé notre livre sur l’Union européenne The Great Deception : The Secret History of the European Union, il était facile pour nous de prédire que l’UE allait bientôt s’effondrer sous le poids de ses contradictions. Le rêve de la grande Europe sera détruit par la réalité. Les trois raisons de l’échec sont : le rêve suicidaire de créer une monnaie unique sans gouvernement pour le soutenir, la constitution qui va faire exploser la structure de l’Union et l’élargissement qui va diviser l’Europe entre ce que Donald Rumsfeld appelle la « vieille » et la « nouvelle » Europe.
Même avant la débâcle du sommet de Bruxelles en décembre, il nous semblait que nous étions déjà sur la voie de l’effondrement. L’euro à 1,30 dollar, les économies sclérosées de la zone euro et le refus de la France et de l’Allemagne de respecter le Pacte de stabilité et de croissance présagent la fin d’une monnaie unique qui ne parvient pas à répondre aux besoins de ses membres. La constitution a achevé de semer le trouble dans les rangs européens. La Pologne a été intégrée rapidement dans l’Union européenne en raison de l’effondrement des intentions d’adhérer des Polonais dans les sondages. Le gouvernement polonais a été amené à signer un texte de 2500 pages et de 97 000 pages d’annexes dont seulement une centaine avaient été traduites en Polonais. Ce gouvernement ne veut pas revenir sur le Traité de Nice et être marginalisé par la France et l’Allemagne ce qui provoque un blocage. Pourtant, il ne s’agit que des réclamations de la Pologne.
Il est douteux qu’un texte constitutionnel soit adopté par les 25 membres. En fait, les adhérents les plus récents pourraient bien être les derniers membres de l’Union européenne et les premiers à partir former un « cercle extérieur » de pays semi-détachés regardant ailleurs pour leur salut.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Enlargement could spell the end of the EU », par Richard North, International Herald Tribune, 15 janvier 2004.