La proposition de George W. Bush d’envoyer à nouveau un homme sur la Lune a pour objectif principal d’obtenir un soutien populaire et parlementaire pour la relance du programme spatial. Toutefois, cette annonce occulte des questions essentielles.
Quels sont les objectifs spatiaux des États-Unis ? Quels sont les bénéfices et les coûts ? Quels sont les meilleurs instruments pour y parvenir ? En raison du conflit d’intérêt évident, ce n’est pas à la NASA d’y répondre, mais plutôt à l’Académie nationale des sciences qui devra également se demander si la NASA n’est pas une structure obsolète. Une autre question à se poser est de savoir si le contexte budgétaire est favorable : les déficits publics annoncés dans un futur proche ne permettent pas forcément de telles dépenses.
Une fois que nous aurons obtenu des réponses à nos questions, il faudra aussi se demander quel est l’intérêt d’envoyer un vol habité à la place de robots. Nous devons prendre le temps de réfléchir à ces décisions : elles sont trop importantes pour en rester à l’annonce à l’emporte-pièce de la Maison-Blanche.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« …And Some Fundamental Questions », par David C. Acheson, Washington Post, 16 janvier 2004.