Peu à peu, le principe de laïcité et la défense de l’école laïque sont beaucoup moins source de polémiques et de conflits et apparaissent aujourd’hui comme un véritable principe national, un socle républicain. L’interdiction des signes religieux visibles dans les établissements d’enseignement est désormais une opinion presque consensuelle.

Parce qu’ils sont sous contrat avec l’Etat, la très grande majorité des établissements privés d’enseignement devraient être soumis aux mêmes obligations que l’école publique. Par conséquent, la règle d’interdiction de tout signe visible d’appartenance religieuse ou politique devrait concerner les écoles privées qui participent du service public d’enseignement. Dans le cas contraire, on peut craindre que les écoles privées ne deviennent le refuge des intégrismes religieux.

L’enseignement du fait religieux que prône le ministre de l’éducation nationale est redondant par rapport au contenu des enseignements aujourd’hui. Par contre, ce dont l’école a besoin, aujourd’hui, c’est d’un enseignement de la laïcité, afin d’inculquer à nouveau une véritable morale laïque et républicaine.

A deux ans du centenaire de la loi de 1905, les principes de laïcité de notre République n’ont pas pris une ride.


Source : Assemblée nationale française