La nomination de Lakhdar Brahimi, l’ancien envoyé de l’ONU en Afghanistan, comme conseiller de Kofi Annan, ouvre la possibilité que l’ONU et les États-Unis soient capables de faire en Irak ce qu’ils viennent de réussir en Afghanistan : parvenir à un accord de tous les groupes ethniques et religieux sur une constitution démocratique. La récente Loya Jirga, organisée par Brahimi, a permis l’adoption de documents combinant les aspirations des constituants et celles standards de la communauté internationale. Si les délégués sont les pères du nouvel Afghanistan, Brahimi et Zalmay Khalilzad en sont les oncles.
L’Afghanistan est au moins aussi divisé ethniquement que l’Irak et la situation économique et sociale y est encore pire. Si les Afghans ont réussi à élire pacifiquement des délégués et à adopter une constitution démocratique, on peut espérer un résultat similaire en Irak. Toutefois, pour certains aspects, la situation afghane est plus favorable que celle de l’Irak. Les Talibans ont été renversés avec le soutien de toute la communauté internationale et l’ONU a donc joué un rôle dans l’évolution de l’Afghanistan depuis le commencement. En outre, les États-Unis n’ont pas fondé la coalition qui a renversé les Talibans, ils se sont liés à celle déjà existante unissant l’Inde, l’Iran et la Russie, derrière l’Alliance du Nord. Les pays voisins ont donc été très vite associés.
Reproduire ces paramètres en Irak ne sera pas facile, mais si un homme peut y parvenir c’est Brahimi. Avec lui, nous devons davantage impliquer l’ONU en Irak et organiser un forum avec tous les pays voisins.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Bringing the Afghan experience to Iraq », par James Dobbins, International Herald Tribune, 20 janvier 2004.