Le ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom, a effectué une visite dans les colonies d’Ofra et d’Ariel, mardi 20 janvier 2004, le jour même où les forces de sécurité israélienne démantelaient une synagogue illégale à l’ouest de la colonie de Tapuah. Bien que cette visite ait été prévue avant cette décision de l’armée israélienne, qui aurait pris par surprise l’équipe de Silvan Shalom, elle a été interprétée par les colons comme une démonstration de soutien à leur cause, et un rappel au Premier ministre Ariel Sharon qu’un nombre croissant de membres du Likoud ne soutiennent pas sa politique concernant les territoires occupés.
Dans un discours prononcé à Ofra, le ministre de la Défense israélien a ainsi déclaré : « Cet endroit n’est pas ici avec l’acceptation totale du pays, et j’ai entendu sur le chemin que les ministres du Likoud ne s’y rendaient pas. Je suis là, et j’ai été là. » Il a ensuite promis de faire pression pour que se tienne une rencontre entre les colons et le Premier ministre, d’après Adi Mintz, le directeur-général du Conseil des communautés juives de Judée, Samarie et de la bande de Gaza. Ce dernier a en effet participé à une rencontre à huis-clos entre le ministre et plusieurs représentants d’organisation de colons.
Dans son discours officiel, Silvan Shalom a évoqué la « clôture anti-terroriste », qui devrait intégrer, dans son tracé, la colonie d’Ariel. Il a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une frontière politique, mais d’une mesure de sécurité temporaire qui pourrait être levée en cas de succès des négociations avec l’Autorité palestinienne, comme ce fût le cas des clôtures avec l’Égypte et la Jordanie.
Il a également rappelé l’importance de la Feuille de route, un document qui appelle au démantèlement des avant-postes et à la fin de la croissance démographique dans les territoires occupés. Cependant, il n’a évoqué que la nécessité d’un accord avec les Palestiniens et leur refus de s’attaquer au terrorisme, évitant des questions plus épineuses telles que les concessions israéliennes.
« Shalom boosts settlers », par Tovah Lazaroff, Jerusalem Post, 21 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter