Réseau Voltaire

James Baker s’assure auprès de l’Arabie saoudite d’une remise de la dette irakienne

+

James Baker, l’émissaire états-unien dans la région du Golfe, a accompli, mercredi 21 janvier 2004, une tournée diplomatique dans quatre pays, au terme de laquelle il a obtenu plusieurs promesses de réduction de la dette irakienne.
En Arabie saoudite, les dirigeants se sont engagés à négocier une réduction « substantielle » de la dette irakienne, estimée à 28 milliards de dollars.
Cette promesse a conclu une série d’engagements similaires obtenus par James Baker auprès du Koweït, des Émirats arabes unis et du Qatar, trois pays qui ont accepté de passer par profits et pertes la plus grande part de la dette irakienne, ou au moins une part substantielle.
D’après le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Saoud Al-Faisal, le prince héritier Abdullah aurait déclaré à l’émissaire états-unien que Riyad était disposé à « ouvrir des négociations avec les principaux créditeurs irakiens afin de réduire de façon substantielle la dette irakienne. (…) Les résultats de ces négociations devront être acceptés par un gouvernement irakien reconnu par la communauté internationale, nous espérons en 2004 ».
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères indique également que le prince Abdullah et James Baker se sont mis d’accord sur le fait que la reconstruction de l’Irak après la chute de Saddam Hussein « nécessite une réduction substantielle de la dette dès que possible, à la suite de l’émergence d’un gouvernement irakien internationalement reconnu ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Kingdom Ready to Cut Iraq Debt », par Raid Qusti, Arab News, 22 janvier 2004.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.