Les députés jordaniens ont condamné, mercredi 21 janvier 2004, la décision israélienne de poursuivre la construction du mur de séparation, et ont appelé à la protection immédiate du chef spirituel du Hamas, le cheikh Ahmed Yassin, menacé à plusieurs reprises d’assassinats par Israël. La motion, initiée par le parlementaire Abdul Munim Abu Zant, a été signée par 37 représentants.
De plus, plusieurs représentants ont appelé à une condamnation officielle des mises en garde proférées par Ariel Sharon à l’encontre de la Jordanie, au sujet de son implication dans la campagne internationale contre le mur de séparation. Le député Mamhoud Abbadi a ainsi appelé « à une condamnation des déclarations de Sharon et à la convocation de l’ambassadeur israélien pour une audition approfondie ».
Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwan Muasher, a déjà rejeté les avertissements d’Ariel Sharon, qui avait déclaré que la Jordanie avait « beaucoup à perdre » dans ce dossier, et a présenté aux députés les arguments légaux que la Jordanie fournira à la Cour internationale de justice à cet égard. Il a souligné que la Jordanie était menacée par la construction du mur, et qu’en conséquence, le ministère des Affaires étrangères avait formé une équipe travaillant 24 heures sur 24 en coopération avec une équipe de juristes internationaux. « La Jordanie se coordonne actuellement avec la Ligue arabe, l’Autorité palestinienne et plusieurs pays amis pour préparer son argumentaire », a-t-il dit aux députés.
Un député du Front d’action islamique (FAI), Badr Riyat, a demandé à ce que la Jordanie aille plus loin, et appelé le gouvernement à annuler la prochaine visite du ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom, qui doit se rendre à Amman la semaine prochaine. Selon lui, cette visite ne peut faire « que du tort » à la Jordanie. Marwan Muasher lui a répondu que cette visite était un effort diplomatique pour discuter de la question du mur ainsi que des prisonniers jordaniens actuellement détenus en Israël. Apparemment peu convaincu, le député du FAI a critiqué le ministre pour sa condamnation des attentats-suicide, et a été jusqu’à s’interroger sur l’allégeance de Marwan Muasher.
Un autre député islamiste a ensuite critiqué l’entraînement par la Jordanie des futures forces de sécurité irakiennes, qu’il a qualifiées de « façade pour l’occupation ».
« Deputies condemn construction of separation barrier, call for Yassin’s protection », par Sahar Aloul, Jordan Times, 22 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter