L’entrée en vigueur dimanche du traité créant la Cour africaine pour les Droits de l’homme et des peuples est une avancée historique pour l’Afrique et la protection internationale des Droits de l’homme. Elle sera la troisième instance juridique régionale de ce type après celle de l’Europe et celle des Amériques. La ratification du traité, signé par 20 pays en 1998, fut longue et cette entrée en vigueur n’est dûe qu’au changement de politique de la Libye.
Il ne faut pas rater cette occasion car l’Histoire nous apprend qu’en cas d’échec de ce type d’institution, on a rarement de seconde chance. Or, il est prévu que dès la fin avril les juge soient nommés. Pourtant, les expériences passées montrent que pour être efficaces ces tribunaux doivent être soutenus et que cela demande du temps. Certes, parfois le temps est un luxe et la Cour internationale sur l’ex-Yougoslavie et celle sur le Rwanda se sont constituées en moins d’un an, mais la Cour sur l’ex-Yougoslavie a nécessité quatre amendements à son statut et les procédure sont dû être modifiées 27 fois. Par ailleurs, ces changements nécessaires n’ont été possibles que parce qu’il existait un accord au sien du Conseil de sécurité, ce qui n’est pas toujours le cas ;
Il faudra surtout pour que la Cour soit efficace qu’elle soit indépendante du pouvoir politique, ce qui nécessite un mode de désignation des juges totalement transparent. L’Afrique ayant attendu longtemps sa Cour, elle peut encore attendre plusieurs mois.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Africa won’t have a second chance », par Cesare P.R. Romano, International Herald Tribune, 27 janvier 2004.