Réseau Voltaire

« Renforcer les traités »

+

Le système multilatéral chargé de contrôler la prolifération nucléaire est placé sous une pression croissante. Nous devons mener un effort collectif pour renforcer les traités qui le composent. Parmi eux, le Traité de non-prolifération (TNP) est le traité le plus universel puisqu’il regroupe 188 pays dans le monde. Seuls la Pakistan, l’Inde et Israël n’en font pas partie bien que nous leur demandions régulièrement de le rejoindre avec un statut de puissance non-nucléaire.
le TNP a un triple objectif : empêcher la prolifération, soutenir le désarmement et promouvoir la coopération dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le non-respect de ce traité par la Corée du Nord et l’Iran a mis le système en danger et il nous faut renforcer les mécanismes de vérification : tout système utilisable dans l’armement doit être placé sous contrôle multinational.
Nous devons également relancer les programmes de désarmement nucléaire car l’absence d’efforts des pays nucléaires pour réduire leur arsenal crée du ressentiment et des problèmes de sécurité. Le traité d’interdiction des essais nucléaires est un pas positif, mais il n’est pas entré en vigueur du fait de sa non-ratification par des pays clé. De même, nous soutenons le traité de Moscou entre les États-Unis et la Russie, mais nous estimons qu’il doit être rendu plus transparent.
Il serait en revanche dangereux de lancer une nouveau programme nucléaire autour de « mini- bombes », car cela sapera la crédibilité du TNP et relancerait la prolifération.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Toughen the treaties », par Laila Frevalds, George A. Papandreou et Erkki Tuomioja, International Herald Tribune, 27 janvier 2004.

Laila Freivalds

Laila Freivalds Laila Freivalds est ministre des Affaires étrangères de Suède.

 
Erkki Tuomioja

Erkki Tuomioja est ministre des Affaires étrangères de Finlande.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.