Le système multilatéral chargé de contrôler la prolifération nucléaire est placé sous une pression croissante. Nous devons mener un effort collectif pour renforcer les traités qui le composent. Parmi eux, le Traité de non-prolifération (TNP) est le traité le plus universel puisqu’il regroupe 188 pays dans le monde. Seuls la Pakistan, l’Inde et Israël n’en font pas partie bien que nous leur demandions régulièrement de le rejoindre avec un statut de puissance non-nucléaire.
le TNP a un triple objectif : empêcher la prolifération, soutenir le désarmement et promouvoir la coopération dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le non-respect de ce traité par la Corée du Nord et l’Iran a mis le système en danger et il nous faut renforcer les mécanismes de vérification : tout système utilisable dans l’armement doit être placé sous contrôle multinational.
Nous devons également relancer les programmes de désarmement nucléaire car l’absence d’efforts des pays nucléaires pour réduire leur arsenal crée du ressentiment et des problèmes de sécurité. Le traité d’interdiction des essais nucléaires est un pas positif, mais il n’est pas entré en vigueur du fait de sa non-ratification par des pays clé. De même, nous soutenons le traité de Moscou entre les États-Unis et la Russie, mais nous estimons qu’il doit être rendu plus transparent.
Il serait en revanche dangereux de lancer une nouveau programme nucléaire autour de « mini- bombes », car cela sapera la crédibilité du TNP et relancerait la prolifération.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Toughen the treaties », par Laila Frevalds, George A. Papandreou et Erkki Tuomioja, International Herald Tribune, 27 janvier 2004.