La position officielle des États-Unis en réponse aux critiques sur Guantanamo. est que les techniques d’interrogatoire utilisées là bas respectent les accords internationaux sur l’interdiction de la torture. Ces affirmations sont cependant invérifiables car l’endroit où sont gardés ces hommes n’est pas soumis au droit et, à moins d’un changement d’avis de la Cour suprême, ces prisonniers ne bénéficient d’aucune protection.
On peut penser, malgré les déclarations rassurantes, que les méthodes employées contre les prisonniers sont celles qui caractérisent la conduite de tout responsable déterminé à obtenir des renseignements et échappant à tout contrôle. Nous ne devons pas laisser les attitudes souriantes et charmantes de nos alliés américains nous tromper. Nous devons découvrir ce qui est fait par leurs interrogateurs. Comment pouvons-nous espérer éliminer la torture ailleurs si nous sommes incapables de savoir si elle est utilisée à Guantanamo ?

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Torture and our charming US allies », par Lord Hope, The Independant, 29 janvier 2004. Cette tribune est adapté d’un discours prononcé devant les employés du cabinet d’avocat international Clifford Chance.