Les États-Unis ont lancé des missiles de croisière sur un pays en affirmant que celui-ci avait des liens avec Ben Laden et possédait des armes de destruction massive. Cela a causé de nombreux morts et provoqué des tensions dans les relations internationales. Nous avons finalement été incapables de prouver l’existence de ces armes et George Tenet s’est expliqué à Georgetown en défendant la CIA et en refusant de reconnaître ses erreurs. Je ne parle pas des récents évènements en Irak, mais de ceux de Khartoum en 1998.
A chaque fois, Tenet a défendu l’Agence et refusé la moindre responsabilité. Aujourd’hui, il rappelle que la CIA n’a jamais dit que l’Irak était une menace imminente. Pourtant il se tenait aux côtés de Colin Powell quand celui-ci a prononcé son discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU affirmant que l’Irak était une menace.
La CIA aime répéter qu’on ne connaît que ses erreurs et pas ses succè,s mais cela est invérifiable et ses erreurs sont nombreuses. Tenet, même sans tenir compte du 11 septembre, a le plus mauvais bilan en matière de renseignement de l’histoire de notre pays. Il est urgent de faire la lumière sur ce qui s’est passé afin de restaurer la crédibilité de l’Agence et de dépolitiser le processus. Il ne s’agit pas d’une mesure punitive, mais d’une question de sécurité pour notre pays.
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
« Imminent Danger at The CIA », par Ted Gup, Washington Post, 7 février 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter