Le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères finance des projets de mise en place du système judiciaire en Afghanistan par l’Institut Max Planck

Le ministère fédéral des Affaires étrangères débloque un total de 426 000 euros au titre du pacte de stabilité pour l’Afghanistan destinés au financement de deux projets de mise en place du système judiciaire en Afghanistan par l’Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international de Heidelberg.

Du 23 au 30 janvier, l’Institut Max Planck organisera, en coopération avec le DAAD, l’Office allemand d’échanges universitaires, des séminaires juridiques d’une durée de trois jours à Herat et à Kaboul. Les participants afghans pourront, dans le cadre de ces séminaires, discuter avec des experts internationaux de renom sur des sujets tels que la nouvelle constitution afghane, le rapport entre le droit de l’État, le droit de la religion et les normes internationales, d’une part, et le droit de la famille, d’autre part. Une importance particulière sera accordée à la pratique avec l’examen de cas spécifiques.

L’Institut Max Planck réalise par ailleurs, depuis décembre 2003 et jusqu’à fin février 2004, un projet consacré à la mise en place du système judiciaire et de l’administration en Afghanistan. Ce projet vise l’élaboration d’un nouveau droit administratif général, la planification et la création d’un institut d’études administratives et la formation initiale et le perfectionnement de hauts fonctionnaires et magistrats, notamment dans le domaine du droit de procédure. Participeront à ces séminaires des experts internationaux venus de France, de Grande-Bretagne, des États-Unis, de Suède, de Jordanie et du Bangladesh, ainsi que des magistrats, procureurs généraux, professeurs d’université et imams afghans. On attend également la présence de MM. Abdul Rahim Karimi, ministre afghan de la Justice, Sharif Fayez, ministre de l’Enseignement supérieur, Murad Ali Murad, vice-président de la Cour suprême et Bahaouddin Baha, président de la commission chargée de la réforme de la justice.

Pour le triennum 2002-2005, le gouvernement fédéral a prévu dans le pacte de stabilité pour l’Afghanistan un total de 320 millions d’euros pour la reconstruction du pays. 80 millions d’euros sont disponibles pour 2004 dont 30 millions d’euros pour des projets réalisés par le ministère fédéral des Affaires étrangères.

Source : ministère fédéral allemand des Affaires étrangères