Le ministre fédéral des Affaires étrangères Joschka Fischer a fait, dimanche 4 janvier 2004, la déclaration suivante à l’occasion de la conclusion de la grande assemblée traditionnelle constituante en Afghanistan (Constitutional Loya Jirga) :

"Aujourd’hui, le Grand Conseil s’est achevé à Kaboul avec l’adoption d’une constitution démocratique. Le gouvernement fédéral félicite le peuple afghan de ce succès prometteur. Il s’agit d’un progrès essentiel pour l’Afghanistan.

La Loya Jirga, constituée de plus de 500 délégués dont près d’une centaine de femmes, a élaboré une constitution contribuant de façon déterminante à l’établissement de la démocratie et à la protection des droits de l’homme en Afghanistan. Il est d’une importance considérable que notamment des élections générales libres et démocratiques soient prévues par la constitution et que le principe d’égalité entre les hommes et les femmes ait été renforcé par rapport au projet de constitution initial.

L’Afghanistan dispose désormais des fondations sur lesquelles pourront reposer l’évolution démocratique ainsi que la reconstruction politique et sociale. La prochaine étape dans le cadre du processus de Bonn, qui a été lancé il y a deux ans au Petersberg, sera la tenue des premières élections libres. La journée d’aujourd’hui a permis de donner un espoir substantiel au peuple afghan, qui aspire à la stabilité, au bien-être et à la paix."

Source : ministère fédéral allemand des Affaires étrangères