Au 30 janvier 2004, le nombre des personnes intérieurement déplacées qui se trouvent dans les localités de séjour provisoire sur le territoire de la Fédération de Russie, a fait 256,5 mille, y compris hors de la République Tchétchène - 55,4 mille.

Dont en République d’Ingouchie - 48,7 mille personnes (dans 3 LSP - 4,0 mille personnes, dans les agglomérations - 20,7 mille personnes, dans le secteur privé - 24,1 mille personnes).

Depuis le début de 2003 jusqu’à présent, ont rejoint le territoire de la République Tchétchène depuis les localités de séjour provisoire en République d’Ingouchie près de 17,6 mille personnes (y compris plus de 12 mille personnes soutenues organisationnellement par le Service migrationnel fédéral (SMF) du MI de la Russie).

Au cours de cette période, en République d’Ingouchie ont été démontées 1305 tentes, y compris en 2004 - 98). A été arrêté le fonctionnement de deux localités de séjour provisoire "Bella" et "Alina" en République d’Ingouchie.

Depuis le début de 2004, 840 personnes ont été rayées du registre du département pour la migration du MI de la République d’Ingouchie à mesure de leur retour en République Tchétchène - (dont 135 personnes la semaine dernière).

Sur le territoire de la République Tchétchène se trouvent 201,2 mille personnes intérieurement déplacées, dont dans 28 LSP - 30,3 mille personnes, dans 3 agglomérations - 1075 personnes, dans le secteur privé - 164 mille personnes, et dans le secteur privé aux conditions de location -5,8 mille personnes.

Avant le 25 février prochain, il est prévu de terminer les travaux de restauration de deux localités de séjour provisoire : dans la ville de Grozny, 3 rue Ippodromnaya de la capacité totale de 200 personnes, et à AtchkhoÑÅ-Martan - jusqu’à 100 personnes.

Actuellement, pour la commodité des personnes intérieurement déplacées, ont été créés des groupes conjoints, composés des fonctionnaires en mission du SFM du MI de la Russie, du MI, du DI et du District fédéral du Sud, des fonctionnaires du Service des visas et des passeports (SVP) et du SFM du MI et du Comité du gouvernement de la République Tchétchène et du DM de la République d’Ingouchie, dont la tâche est de recevoir les documents des personnes intérieurement déplacés qui quittent les localités de séjour provisoire en République d’Ingouchie pour le secteur privé en République Tchétchène, afin de les enregistrer à l’endroit de leur arrivée et d’enregistrer les contrats de sous-bail du secteur privé de la République directement dans les localités de séjour provisoire sur le territoire de la République d’Ingouchie (pour réduire les délais de formalisation des documents pour le paiement des remboursements à cette catégorie de citoyens en conformité avec l’Arrêté du Gouvernement de la Fédération de Russie en date du 2 novembre 2002 n° 797 et du 4 juillet 2003 n° 404). Depuis le 12 janvier 2004, dans les localités de séjour provisoire sur le territoire de la République Tchétchène et du Président du Gouvernement, a commencé la réception des documents des personnes intérieurement déplacées pour le paiement des remboursements.

Au 3 février dernier, on a reÑxu plus de 150 déclarations de paiement des remboursements des personnes intérieurement déplacées qui vivent dans les localités de séjour provisoire. Comme résultat, en République Tchétchène ont été libérées 70 pièces pour accueillir les citoyens qui reviennent des tentes en République d’Ingouchie.

Les chefs des administrations des districts de la République Tchétchène ont organisé un travail parmi les personnes intérieurement déplacées qui vivent dans les LSP sur le territoire de la République d’Ingouchie, et dont les foyers n’ont pas été détruits, visant le retour à leurs foyers.

On continue le travail visant la réorientation de l’activité humanitaire des organisations internationales non gouvernementales sur le territoire de la République Tchétchène, y compris l’édification par elles des habitations temporaires en préfabriqué et l’équipement des localités de séjour provisoire (LSP) sur le territoire de la République Tchétchène. A cette fin, le 9 février, elles ont été invitées à la séance avec la participation de S.V.Iliassov, Ministre de la Fédération de Russie.

Le MI de la Russie a pris la décision de transférer, pour y installer une agglomération des personnes intérieurement déplacées, du site à Grozny, construit aux frais du budget fédéral en 2003 pour liquider les conséquences des crues. La solution positive de ce problème permettra d’installer sous peu en République Tchétchène près de 2 000 personnes qui restent en séjour en République d’Ingouchie.