L’ensemble de la communauté internationale s’est retrouvée unie au lendemain du 11 septembre pour éradiquer le terrorisme et faire avancer ce pays vers plus de démocratie et de stabilité. À la différence de l’Irak, la souveraineté a été rendue rapidement au pays et même si les choses sont difficiles au quotidien avec la résurgence du mouvement taliban dans le sud et les problèmes de trafic de drogue, la réconciliation progresse, une constitution a été adoptée et un processus électoral initié. Sur le plan de la sécurité, la France contribue à la Fias.
La reconstruction de l’Afghanistan bénéficie de la légitimité conférée par l’ONU. En Irak, un retour à la souveraineté a été prévu pour le 30 juin 2004 et il faut maintenir ce calendrier. Il faut également inciter les pays voisins à soutenir ce processus. C’est le sens de la conférence internationale que la France a proposé, nous verrons quand il faudra ensuite passer devant le Conseil de sécurité des Nations unies. La France pense contribuer à la reconstruction de l’Irak en fondant, avec ses partenaires allemand et japonais, une école de gendarmerie.
Les États-Unis souhaitent une implication de l’OTAN en Irak, mais cela ne peut se faire qu’à la requête d’un gouvernement irakien souverain, avec l’accord de l’ONU et après avoir vérifié que cela ne déstabilisera pas davantage la région. L’évolution du Moyen-Orient est un enjeu considérable sur lequel nous travaillons avec nos alliés européens. Nous pensons qu’il faut partir des demandes des pays de cette région et les associer beaucoup plus en amont au processus de transformation. Il faut également éviter de vouloir appliquer les mêmes recettes partout, ne pas nous centrer exclusivement sur la sécurité et nous pencher sur la relance du processus de paix israélo-palestinien. Nous sommes opposés à une stratégie qui serait celle d’un Occident inquiet cherchant à imposer des solutions toutes faites.
Nous devons avancer dans le domaine du dialogue politique du développement économique et social et enfin dans le soutien à la société civile pour encourager le dialogue des cultures. Lors du sommet de l’Otan, puis celui du G8, nous aborderons ces questions et nous espérons que la communauté internationale pourra alors se retrouver.
Nous avons un dialogue franc avec les États-Unis. C’est également le cas avec Israël et nous lui avons fait part de notre inquiétude sur le Mur qui, s’il est construit, doit suivre le tracé des frontières de 1967. Nous devons continuer à suivre la feuille de route et à dialoguer avec Yasser Arafat.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Le plan de la France pour le "Grand Moyen-Orient" », par Dominique de Villepin, Le Figaro, 19 février 2004. Ce texte est adapté d’une interview.