Un groupe de juifs israéliens et européens s’est rassemblé récemment en Normandie pour discuter de la conciliation des valeurs universelles avec leur engagement juif, c’est à dire de leur loyauté multiple. Parmi les 20 participants européens, on comptait le philosophe André Glucksmann et l’analyste des questions internationales Dominique Moïsi de France ; l’anthropologue Jonathan Webber et la critique littéraire Jacqueline Rose du Royaume-Uni ; l’écrivain Konstanty Gebert de Pologne ; l’éditorialiste Göran Rosenberg du Suède ; le chercheur Micha Brumlik d’Allemagne et le romancier Doron Rabinovici d’Autriche ; tout comme des juifs d’Italie, de Suisse, de Hongrie et de Croatie. Parmi les cinq Israéliens, on notait les chercheuses Fania Oz-Salzberger et Dafna Golan et le journaliste Gideon Levy.
Pleinement conscients des nouveaux dangers auxquels font face le monde juif et le monde occidental, il sont attentifs à l’avenir d’Israël, mais refusent de sombrer dans le pessimisme en pensant que le monde juif et Israël ne sont pas capables de déterminer leur propre sort. Les Européens partagent avec Israël un engagement pour la démocratie pluraliste, les Droits de l’homme, la justice sociale et politique et un idéal de réconciliation. Ils soutiennent tous un État d’Israël inscrit dans ces principes et c’est pourquoi ils condamnent l’occupation des territoires palestiniens en raison des souffrances qu’elle occasionne chez les populations et de son impact psychologique dévastateur pour Israël et le monde juif.
L’un des objectif de cette rencontre était la réconciliation entre Israël et les juifs d’Europe et avec l’Europe, qui ne doit plus être seulement vue comme le continent de l’holocauste. L’Europe de son côté doit également comprendre qu’Israël n’est pas un pays « étranger », mais le fruit de son nationalisme du XIXe siècle.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« A reconciliation between distant cousins », par Diana Pinto, International Herald Tribune, 20 février 2004.