Réseau Voltaire

« Les inspections internationales sont aujourd’hui plus vitales que jamais »

+

Une des leçons de l’Irak est que les inspections internationales sont plus judicieuse que les renseignements nationaux. Cela plaide en faveur du renforcement des inspections internationales.
Les autorités d’inspection n’ont pas de vaste système d’interception des communications électroniques ou d’agents mais ils ont l’avantage de ne pas représenter de nations, de pouvoir donc aller où ils veulent et de pouvoir rendre des jugements objectifs sur des suspicions ou des allégations. Des inspections internationales soutenues, et non contrôlées par des services de renseignements nationaux, peuvent devenir un instrument de plus en plus important dans la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.
La guerre est terminée et si l’opération militaire a été un succès, le diagnostic était faux. Les États dont on pouvait attendre un soutien dans le renforcement des principes de base de l’ordre onusien ont sapé cet ordre en agissant de façon trop impatiente et ont donc sapé leur crédibilité et l’autorité du Conseil de sécurité.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« International inspections are now more vital than ever », par Hans Blix, The Independant, 25 février 2004. Cette tribune est adaptée d’un discours prononcé à l’université d’Edimbourg.

Hans Blix

Hans Blix Président de la Commission sur les armes de destruction massive (WMDC) ; ancien président exécutif de la commission de surveillance, de vérification et d’inspection des Nations-Unies en Irak (UNMOVIC) ; directeur-général émérité de l’Agence internationale de l’énergie (IAEA)

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.