Les États-Unis versent 26,1 millions de dollars au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Les États-Unis sont heureux d’annoncer le versement au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) d’une nouvelle contribution de 26,1 millions de dollars destinée à des programmes annuels pour 2005. Cette nouvelle contribution aidera le HCR à satisfaire les besoins de quelque 19 millions de réfugiés et d’autres personnes relevant de sa compétence. Elle portera le montant total de la contribution des États-Unis au HCR à plus de 308 millions de dollars pour l’année budgétaire 2005 et sera répartie comme suit :

Afrique 11,6 millions de dollars

Asie de l’Est 1,1 million de dollars

Opérations générales et siège social 13,4 millions de dollars

Le HCR est un des grands partenaires des États-Unis dans les opérations humanitaires essentielles en Afghanistan, en Colombie, en Irak, au Liberia, au Soudan, au Tchad et dans d’autres pays. L’aide des États-Unis permet de garantir que la vie et les droits des réfugiés sont suffisamment protégés, que leurs besoins en matière d’alimentation, d’hébergement, de santé et d’enseignement sont satisfaits et qu’ils sont en mesure de rentrer dans leurs foyers lorsque ce n’est plus dangereux de le faire ou sinon de trouver une solution permanente.

Les États-Unis estiment que la protection et la prise en charge des réfugiés ainsi que la recherche de solutions permanentes constituent des obligations de la communauté internationale. Ils invitent les autres donateurs à accroître leurs efforts de soutien aux programmes du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Source : département d’État des États-Unis.