"Le gouvernement fédéral se félicite du retrait israélien de la bande de Gaza et de quatre colonies en Cisjordanie. Il s’agit d’une décision courageuse et d’un pas historique. Réalisée en deux semaines seulement, l’évacuation des 25 colonies au total fut beaucoup plus rapide que prévu. Les deux parties se sont conduites de manière professionnelle et disciplinée et ont fait preuve de la retenue nécessaire.

À présent, d’autres pas devront suivre promptement. La sécurité et une amélioration sensible de la situation économique dans la bande de Gaza et en Cisjordanie seront d’une importance particulière. Un rôle décisif reviendra à cet égard à la mission de l’envoyé spécial au Proche-Orient du Quartet pour le retrait de Gaza, James Wolfensohn, qui bénéficie de notre soutien le plus total.

Du côté palestinien, la progression des réformes sur le plan intérieur et le respect intégral du cessez-le-feu sont cruciaux. Parallèlement, Israël peut aussi contribuer de manière décisive au développement économique de la bande de Gaza et de la Cisjordanie et, par là même, à la stabilité et à la sécurité.

Les chances offertes au processus de paix après l’évacuation des colonies doivent être saisies sans tarder. Il faut poursuivre sur cette voie de la raison et trouver des solutions constructives aux problèmes qui subsistent afin de réaliser des pas supplémentaires dans le cadre de la feuille de route et dans le but d’une coexistence dans la paix des Israéliens et des Palestiniens. Dans cette phase importante, l’Allemagne soutiendra tout ce qui peut contribuer à la mise en œuvre des engagements de la feuille de route et à un règlement de paix définitif."