Le 31 août, la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l’OTAN aura terminé le déploiement des forces additionnelles chargées de soutenir le processus d’élection de l’Assemblée nationale et des Conseils provinciaux en Afghanistan. Ces élections sont prévues pour le 18 septembre 2005.

Les forces chargées du soutien du processus électoral aideront la police et l’armée afghanes à assurer la sécurité pour les scrutins en menant des opérations terrestres et aériennes. Elles se tiendront également prêtes à aider les forces gouvernementales à répondre aux imprévus afin de permettre le maintien d’un environnement propice au bon déroulement des élections de l’Assemblée nationale et des Conseils provinciaux.

“Le déploiement de forces additionnelles en Afghanistan montre bien que l’Alliance reste déterminée à aider le gouvernement et le peuple afghans sur la voie d’un avenir stable et démocratique”, a déclaré le Secrétaire général de l’OTAN, M. Jaap de Hoop Scheffer.

Comme au cours du scrutin présidentiel, la responsabilité principale de l’organisation et de la conduite des élections ainsi que des procédures de dépouillement incombe à l’Organe mixte d’administration des élections (JEMB), dont le personnel est fourni à la fois par le gouvernement afghan et par les Nations unies.

La FIAS apportera son concours, mais ce sont les autorités afghanes qui conserveront la responsabilité principale en matière de sécurité pendant la totalité du processus électoral.

Le rôle premier des forces de la FIAS chargées du soutien du processus électoral consistera à prévenir toute situation critique dans la zone d’opérations de la FIAS, à remédier à pareille situation ou à y réagir. Cette zone comprend Kaboul et les provinces du nord et de l’ouest de l’Afghanistan. Les forces de soutien du processus électoral sont prêtes à exécuter un éventail complet d’opérations, y compris des tâches relevant d’une force de réaction rapide et des opérations ordinaires de soutien de la paix.

Ces scrutins constitueront la deuxième série d’élections démocratiques de l’après-guerre, depuis l’élection du président Hamid Karzaï en octobre 2004.

Quelque deux mille soldats supplémentaires venant de 10 pays sont actuellement déployés dans le cadre de la FIAS pour soutenir le processus électoral, ce qui porte à plus de 11 000 hommes le total de l’effectif de la FIAS.

L’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Espagne, la Suède et les États‑Unis d’Amérique mettent à la disposition de la FIAS des forces supplémentaires pour soutenir le processus électoral.

Ces forces supplémentaires seront scindées en une composante terrestre et une composante aérienne, avec une réserve maintenue à l’extérieur du pays, l’objectif étant de permettre à la FIAS d’assurer le soutien du processus électoral avec une souplesse maximale.

En assurant le soutien des élections de l’Assemblée nationale et des Conseils provinciaux en septembre, les pays de l’OTAN démontrent une fois de plus leur engagement à l’égard de la stabilisation de l’Afghanistan et une détermination sans pareille à aider les autorités afghanes.

“L’Afghanistan est une priorité absolue pour l’OTAN. Notre propre sécurité est étroitement liée à l’avenir de l’Afghanistan en tant que pays stable et sûr, où les citoyens peuvent reconstruire leurs vies après des décennies de guerre. L’Alliance est déterminée à réussir cette mission et nous resterons en Afghanistan aussi longtemps qu’il le faudra”, a souligné le Secrétaire général de l’OTAN.

Avec l’extension de sa mission à la partie ouest de l’Afghanistan, réalisée cet été, la FIAS aide maintenant les autorités afghanes à assurer la sécurité dans près de la moitié du pays. L’OTAN travaille déjà à la poursuite de cette extension, au sud, étape prévue pour l’an prochain.

Depuis que l’OTAN a pris la direction de la mission de la FIAS il y a plus de deux ans, la sécurité en Afghanistan s’est améliorée et de nombreux succès ont été engrangés sur la voie d’une démocratie effective. L’OTAN est fière d’avoir favorisé ces avancées. La poursuite des progrès nécessitera un engagement durable et bien coordonné de la part de la communauté internationale. L’Alliance continuera de jouer son rôle à cet égard.

Source : OTAN
Référence : (2005)099