Au sommet d’Istanbul de juin, l’OTAN entamera sa nouvelle phase de transformation majeure afin de faire face aux défis actuels en matière de sécurité. En tant que forum permanent de consultation entre les alliés, l’Alliance atlantique devra définir une stratégie commune à long terme pour développer ses capacités militaires et l’Italie a une vision de ce qui devrait advenir.
En 2002, au sommet de Prague, l’Alliance a admis sept nouveaux membres et a constitué une force de réaction rapide. L’OTAN doit continuer dans ce sens et opérer une transformation draconienne pour s’attaquer au terrorisme, aux États voyous, à la prolifération des armes de destruction massive et aux crises humanitaires. L’Italie estime que la prochaine transformation à accomplir pour parvenir à ces objectifs est une transformation politique.
L’OTAN doit en effet se munir d’outils politiques et diplomatiques car la confrontation aux nouvelles menaces ne peut pas se faire que par des moyens militaires. Je suis convaincu que nous pouvons transformer l’Alliance afin de permettre le développement de la démocratie, de la stabilité et de la prospérité dans le monde. Ces objectifs passent par un dialogue avec les autres instances internationales comme l’Union européenne, l’ONU, l’OSCE et le G8 qui concentreront leurs efforts derrière l’Alliance atlantique.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« NATO needs a long-term political strategy », par Franco Frattini, International Herald Tribune, 1er mars 2004.