Le Royaume-Uni, en sa qualité de présidence de l’Union européenne, condamne vigoureusement les tirs de mortier sur les pélerins chiites à Bagdad qui ont entraîné de tragiques pertes de vies humaines. Il présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime sa sympathie aux blessés. Le ministre des affaires étrangères britannique, Jack Straw, a déclaré :

« Cet acte terroriste a provoqué une tragédie des plus choquantes et des plus terribles, et dont l’ampleur dépasse l’entendement. Au nom du Royaume-Uni et de l’Union européenne, je tient à offrir ma sympathie aux familles et aux amis de ceux qui ont perdu des êtres chers.

La bousculade qui a causé ces décès a débuté par des tirs de mortier. Il s’agit d’une attaque ignoble à l’encontre de civils innocents rassemblés pour une cérémonie religieuse dans une mosquée locale. La dépravation des individus responsables est sans limite. Le Royaume-Uni et l’Union européenne condamnent sans réserve ceux qui continuent à avoir recours à la violence et à la terreur pour poursuivre leurs objectifs en Iraq et recommandent vivement à tous les Iraquiens de rester engagés envers le processus politique visant à établir la démocratie et la stabilité dans leur pays. »