Après le référendum maudit, les politiciens européens ont redécouvert les politiques populistes. La Turquie a l’étrange capacité de se positionner dans le cadre de ces politiques. Le problème c’est qu’il n’y a pas de voix turque dans les médias européens et que de nombreux politiciens parlent de la Turquie sans même consulter les idées turques. La nouvelle star de ces politiques est Nicolas Sarkozy.
Il est né d’un père hongrois et d’une mère gréco-juive, il est ambitieux et il est le candidat le plus sérieux pour les élections présidentielles. La plupart des médias en France parlent de lui comme du politicien conservateur le plus populaire en France. C’est différent pour les Turcs, l’attitude de la France était déjà bizarre mais avec le facteur Sarkozy, les choses peuvent évoluer vraiment mal. Il n’est pas très populaire par ici, pourtant les Turcs ont beaucoup de raisons de l’aimer.
Les Turcs et les Hongrois sont liés historiquement et génétiquement liés, même linguistiquement il y a de nombreuses similarités. Les nationalistes radicaux turcs aiment particulièrement les Hongrois et ils vont aimer Sarkozy encore plus s’il s’oppose à l’entrée de la Turquie, il va devenir un héros pour eux. Les Turcs sont déjà européens et nos extrémistes sont aussi complexes que Sarkozy. La plupart des Turcs sont plus ouverts d’esprit que des extrémistes, cela signifie que 99% des Turcs sont plus européens que Sarkozy et son fan-club. Il se comporte d’une telle manière que l’on oublie complètement qu’il a lui aussi été « noir » un jour. Pour cacher son passé de « noir », il ne manque pas une occasion de prouver qu’il est « blanc ». Ses discours laissent penser qu’il est le petit fils de Napoléon. Il a fait ses preuves dans une société aussi discriminatoire que la société française. Pour comprendre sa psychologie il suffit de voir une analogie avec les lutteurs turcs. On dit couramment que les meilleurs lutteurs sont plus déterminés que les autres car ils ont un défaut à cacher, une blessure à la main durant l’enfance par exemple.
Ce n’est pas le patrimoine génétique qui fait que Sarkozy est français ou européen, c’est le fait qu’il a trouvé des opportunités dans la politique et la société françaises. À ce que je sache il dit être catholique romain mais il pourrait très bien être juif d’après les lois de cette religion. La Turquie n’est pas différente qui se revendique séculaire mais de culture islamique. La Turquie a travaillé davantage que Sarkozy pour devenir européenne. Ce n’est donc pas une exagération de dire que si Sarkozy est français, les Turcs sont européens.

Source
Turkish Weekly (Turquie)
Le Turkish Weekly est le journal publié par l’ organisation internationale de recherche stratégique basée à Ankara.

« Turkey is as much European as Sarkozy is French « , par Baris Sanli, Turkish Weekly, 22 août 2005.