Si Washington a réagi à l’envers de ses slogans « démocratiques » en continuant à soutenir le régime égyptien, elle a, en parallèle, mobilisé des associations populaires locales pour l’actuel scrutin. Ces associations sont employées par George W. Bush pour surveiller et enregistrer tout élément pouvant servir à attaquer Moubarak au moment voulu.
Les associations concernées figurent sur plusieurs listes. La première englobe, entre autres : l’association du « développement de la démocratie » et « Les droits de l’homme pour aider les prisonniers ». Chacune des associations en question a reçu une somme de 250 000 dollars. Quant à la deuxième liste, elle est composée de six associations. Les deux qui participeront à la surveillance ont encaissé chacune, en mars dernier, un million de livres égyptiennes. Selon un responsable du milieu associatif, le rôle desdites associations est notamment de s’assurer que Moubarak n’a pas exploité les ressources étatiques dans sa campagne électorale, et d’évaluer la neutralité des mass média égyptiens.
Le but des associations choisies par les États-Unis consiste à designer 150 journalistes et avocats pour surveiller les campagnes électorales. Ainsi, les surveillants présumés ont commencé depuis longtemps des cours de surveillance et de couverture des prochaines élections. Les associations concernées ont déposé des demandes officielles pour surveiller les élections, mais sans recevoir de réponse. Une réponse qui ne va pas changer grand-chose, puisqu’elles sont déterminées à surveiller le scrutin avec ou sans autorisation gouvernementale.

Source
Egyvote.20at.com

« أمريكا تراقب الانتخابات المصرية بالجمعيات الأهلية », par Ahmed Fathi, Egyvote.20at.com, 29 août 2005.