Mesdames, la Coordination laïque et féministe milite ardemment contre le voile parce qu’il symbolise pour ses membres une forme d’humiliation de la femme alors qu’il s’agit d’une obligation religieuse. Obliger une musulmane à abandonner son foulard équivaut à la forcer à boire de l’alcool comme condition d’intégration.
Toutes les instances officielles musulmanes que le gouvernement a interrogées ont clairement déclaré que le voile est une prescription religieuse inscrite dans le Coran et la Sunna. La constitution française défend la liberté religieuse et interdire le voile équivaut donc à trahir un acquis de civilisation qui a fait de la France un pays phare pour l’ensemble des nations. C’est pourquoi aujourd’hui, de tous pays, on entend des voix, pas seulement musulmanes, condamner cette mesure discriminatoire.
La France est passée d’une laïcité ouverte à une laïcité de combat, intransigeante, qui s’attaque à la liberté individuelle tout en s’en réclamant et s’en prend à des jeunes femmes pour les contraindre à renier leurs convictions intimes.
De plus, le foulard n’est pas un signe d’infériorité dans l’islam. La République ne doit pas soumettre les jeunes musulmanes à un cruel dilemme, le voile ou l’instruction publique, en affirmant que celles qui ne partagent pas vos idées sont manipulées par les barbus. Nous sommes face à un dogmatisme obscurantiste des temps modernes qui n’a aucune pitié pour la musulmane pratiquante qui pourtant, comme vous, défend ses droits.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Lettre à mes sœurs féministes », par Hani Ramadan, Le Figaro, 5 mars 2004.