J’étais présent à Istanbul, il y a 22 mois, quand Al Qaïda a commis des attentats. J’étais avec l’ambassadeur britannique et Abdullah Gül. Tout, dans les réactions de la population de la ville me démontra ce jour là qu’Istanbul était une ville d’Europe. Je me rappelle fréquemment de ce jour quand je travaille sur l’adhésion turque.
Alors que le 3 octobre, date de l’ouverture des négociations s’approche, il est nécessaire de souligner l’importance de la Turquie pour l’Europe. Enfant, on m’apprenait que la frontière entre l’Europe et l’Asie était le Bosphore et c’est vrai que la Turquie est influencée par le monde « asiatique ». Pourtant, l’Europe a depuis longtemps décidé que la Turquie devait lui être liée. En 1952, Ankara entra dans l’OTAN et en 1963, elle signe un accord d’association avec la CEE. Cet accord est la base de la candidature turque dont l’idée a fait son chemin au fur et à mesure des rapprochements.
Dans la question turque se joue le type d’Europe que nous voulons : une refermée sur elle même ou une plus ouverte. Nous n’avons pas le choix : stopper l’expansion européenne nous affaiblirait face aux puissances asiatiques émergentes d’Asie. L’élargissement n’affaiblit pas les pays membres, il les renforce. La Turquie connaît un taux de croissance économique annuel de 10 % et la moitié de son commerce se fait en direction de l’Union européenne. Aujourd’hui, il est temps que la Turquie voie la récompense des réformes initiées par Recep Tayyip Erdogan. Il faut régler le cas chypriote mais ne pas ouvrir les négociations nuirait à la crédibilité européenne et aux réformes en Turquie.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Shift Europe’s boundary », par Jack Straw, International Herald Tribune, 8 septembre 2005.