Je ne sais pas ce que c’est que l’opposition ukrainienne aujourd’hui, elle n’est pas structurée et elle n’est pas capable d’avancée importante. Je ne pense pas qu’une troisième force apparaisse. Les changements politiques vont dépendre de l’évolution de la situation au sein même des structures du pouvoir. Il y a autour de Viktor Yushchenko de nombreux pragmatiques et patriotes de confiance, des professionnels capables d’agir. Le problème c’est qu’il y a parmi eux des gens qui essayent d’usurper le pouvoir et qui établissent des barrières artificielles. Ces barrières sont difficiles à franchir pour les citoyens ordinaires qui vont rester au second plan. C’est malheureusement la situation telle qu’elle est aujourd’hui.
J’ai nommé simplement le premier échelon des personnalités corrompues comme le responsable du conseil de sécurité nationale Piotr Porochenko, le premier assistant du président Alexandre Tretiakov et le chef de la fraction parlementaire « Notre Ukraine » Nikolaï Martinenko. Berezovski n’est pas citoyen ukrainien, la liste aurait été beaucoup plus longue si j’avais cité l’ensemble de ceux qui gênent l’Ukraine.

Source
Izvestia (Fédération de Russie)
Quotidien, diffusé à 430 000 exemplaires, fondé en 1917 comme la Pravda.

« РЯДОМ С ПРЕЗИДЕНТОМ ЕСТЬ ЛЮДИ, КОТОРЫЕ ПЫТАЮТСЯ УЗУРПИРОВАТЬ ВЛАСТЬ », par Alexandre Zintchenko, Izvestia, 7 septembre 2005. Ce texte est adapté d’une interview.