Le Premier ministre Paul Martin a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 4e anniversaire des attentats terroristes commis aux États Unis le 11 septembre 2001 :

« Tout en continuant de prier pour les résidants de la côte du golfe du Mexique, nous nous souvenons ce matin des victimes des attentats du 11 septembre 2001. Ce jour là, nous avons été témoins d’un acte de terreur lâche perpétré contre notre meilleur ami et allié, les États Unis d’Amérique ; nous avons assisté à une tragédie humaine. Aujourd’hui, nos pensées et nos prières accompagnent toutes les familles des victimes, notamment 26 Canadiens.

« Il y a quatre ans, comme aujourd’hui, nous prenions vivement conscience de la valeur de l’amitié qui existe entre pays. Certes, ce sont les États Unis qui ont été visés par les attentats du 11 septembre, mais nous devons tous supporter le fardeau qu’est la défense de notre mode de vie. Je suis fier de dire qu’à des moments très difficiles, les Canadiens ont réaffirmé leur volonté de défendre les valeurs que nous partageons. Nous avons compris, au Canada, que la vigilance éternelle est le prix de la liberté.

Aujourd’hui, nous songeons à notre perte. Nous pleurons avec nos amis, les États Unis. Et nous célébrons la volonté tenace des Américains, que nous n’avons jamais vu fléchir et qui, en fait, s’affermit davantage devant la calamité et la douleur. »