Réseau Voltaire

« Les attentats ont changé nos vies »

+

Cette année, nous célébrons le quatrième anniversaire des attentats de New York et nous avons une pensée pour les 3 000 victimes, dont dix Australiens, et les dizaines de milliers de personnes affectées. Les évènements du 11 septembre étaient une attaque contre notre mode de vie. Les attentats de Madrid, Bali, Londres, Jakarta ou les attaques en Irak sont la suite de ce combat.
Malgré ces attentats, nous avons vu des démocraties se développer dans le monde et c’est pourquoi l’Australie réaffirme son engagement en Afghanistan et en Irak. Depuis le 11 septembre, nous avons développé notre arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme et améliorer la sécurité de nos installations publiques. Cela nous rappelle la menace qui pèse sur nous.
Suite au 11 septembre, la clause de sécurité collective de l’ANZUS a été utilisée pour la première fois en 50 ans et l’Australie participe à la guerre contre Al Qaïda et les talibans tout en développant ses défenses contre le terrorisme. Depuis le 11 septembre, nous avons changé notre conception du terrorisme.

Source
The Age (Australie)

« Attacks changed our lives », par John Howard, The Age, 10 septembre 2005.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.