Pendant que John Kerry combattait ses opposants démocrates, le Parti républicain s’armait pour la bataille. Dans les semaines à venir, les démocrates vont devoir décider de leurs thèmes de campagne.
Les républicains ont commencé une guerre culturelle en prenant position sur le mariage homosexuel et les démocrates une guerre de classe en dénonçant la cupidité des grandes entreprises, mais M. Kerry ne doit pas s’appuyer dans sa campagne sur des sujets aussi étroits. Elle se fera d’abord en direction des classes moyennes. Il doit aussi mettre en avant les thèmes d’opportunité, de communauté, de loyauté et de patriotisme.
Les républicains font déjà tout pour présenter John Kerry comme étant en dehors des préoccupations et des orientations des Américains sur le mariage homosexuel, la criminalité et l’aide sociale. Les républicains vont faire campagne sur le déclin moral de l’Amérique pour mobiliser leur électorat, mais ils s’inquiètent de la préoccupation croissante des citoyens pour les questions économiques. John Kerry doit embrasser ces thèmes et affirmer qu’il est l’héritier de l’Amérique de Kennedy contre celle de Reagan.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Fly High Above the Battlefield », par Stanley B. Greenberg, New York Times, 6 mars 2004.