Certains Palestiniens veulent que l’on reconnaisse leur apport à l’Intifada et qu’on leur offre une place au gouvernement ; ainsi cesserait la violence. Nous l’avons déjà fait au plus fort de l’Intifada, après que certains aient quitté le Fatah pour rejoindre les Brigades des Martyrs d’Al Aqsa par exemple. Il s’agissait de quelques centaines, aujourd’hui ils sont des milliers, nous allons faire tout notre possible mais il n’est pas possible de donner du travail à tout le monde.
Il ne fait aucun doute que les ravisseurs qui avaient enlevé le journaliste du Corriere Della Sera faisaient partie d’un groupe criminel. L’enlèvement n’est pas une méthode acceptable.
Bien sûr nous pouvons contrôler le Hamas et le Jihad islamique mais il nous faut du temps. Nous avons commencé à reconstituer la police il y a cinq mois seulement et nous manquons de tout. Maintenant que le retrait est effectué, nous pouvons rétablir l’ordre, je pense que pour les législatives du 25 janvier ce sera fait. Contrairement à ce qu’affirme le Hamas, je n’ai pas l’intention de reporter les élections.
Rendez-vous compte, le gouvernement Sharon continue d’agrandir les colonies sur la rive occidentale. Cela empêche la formation d’un État palestinien et peut empêcher l’établissement de la paix à Gaza. Durant les derniers mois, nous avons essayé d’établir des canaux secrets de négociation à plusieurs reprises, comme à Oslo en 1993, mais cela n’a jamais fonctionné : Ariel Sharon n’est pas prêt à des négociations. Nous avons fourni la preuve que nous sommes décidés à agir, notre position a abouti à une lutte avec les combattants du Hamas il y a un mois. Notre gouvernement est débarrassé de la corruption à 60 %.
Le geste de Sharon est très intelligent et très important, nous savons désormais qu’il est possible de supprimer les colonies de la rive occidentale, chose que nous pensions impossible il y a peu. Il n’est pour l’instant pas nécessaire de désarmer le Hamas, cela pourrait entraîner une guerre civile. Le Hamas a déclaré son intention de participer aux élections, il va devenir un parti comme les autres et si tout se passe bien il n’aura plus besoin d’armes, il fera partie du système démocratique et nous arriverons enfin à une normalisation de la société palestinienne.

Source
Inopressa (Fédération de Russie)

« Я не буду разоружать "Хамас", но остановлю хаос », par Mahmoud Abbas, Inopressa, 14 septembre 2005. Ce texte est adapté d’une interview publiée sur Corriere Della Sera et traduite en russe.