Réseau Voltaire

« Notre 11 septembre »

+

Immédiatement après le 11 septembre, les familles qui avaient perdu des proches lors des attentats ont été liées pour toujours par la peine et la colère. Toutefois, les « familles du 11 septembre » ne sont pas un groupe monolithique et rien ne l’illustre mieux que l’actuelle controverse sur la campagne de George W. Bush qui utilise des images de Ground Zero. Dans cette affaire, je ne me sens pas représentée par les membres des « familles du 11 septembre ».
J’estime, comme beaucoup d’Américains, que le 11 septembre est un moment crucial de l’histoire de notre pays et qu’il est important que les candidats expliquent quelles leçons ils ont tiré de cet événement. Les images de Ground Zero se sont par ailleurs retrouvées sur toute une série de supports commerciaux sans que cela provoque de colère. En fait, c’est moins l’usage qui en est fait que la personne qui les utilise qui choque ces personnes par ailleurs très liées à des groupes anti-Bush, notamment Moveon.org. Une partie des membres des familles s’est constituée en lobby.
Il faut garder en tête cependant que les États-Unis tout entiers ont été frappés le 11 septembre et que beaucoup d’Américains ont choisi de s’engager suite à cela dans la guerre au terrorisme. Ils ne sont pas choqués par l’usage de ces images qui ont déterminé leur choix. Nous ne devons pas tolérer les propos de proches de victimes du 11 septembre qui affirment qu’ils « voteraient pour Saddam Hussein avant de voter pour Bush ». C’est en effet, une marque d’ingratitude pour nos troupes.
Il faut laisser les candidats utiliser ces images et leur faire confiance.

Source
Wall Street Journal (États-Unis)

« Our 9/11 », par Debra Burlingame, Wall Street Journal, 8 mars 2004.

Debra Burlingame

Présentée comme une démocrate, Debra Burlingame, est la sœur de Charles F. "Chic" Burlingame, III, le capitaine du vol 77 d’American Airlines qui se serait écrasé dans le Pentagone le 11 septembre 2001 selon l’administration Bush. Elle a créé la Patriot Dreams Foundationet co-fondé 9/11 Families for a Safe and Strong America. Bien que le capitaine Burlingame, ancien porte-parole du Pentagone pendant la première guerre du Golfe, soit mort en civil, ses restes supposés ont été inhumés au cimetière militaire d’Arlington .

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.