L’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, John Bolton, qui a été imposé par George W. Bush, est un grand provocateur. Ainsi, quelques jours après sa nomination à l’ONU, Bolton a commencé à mettre en œuvre ses propositions. Il s’agit d’abord de demander à l’ONU de mener des réformes intérieures portant sur 750 sujets. De même, ledit ambassadeur a déclaré, lors de sa rencontre avec des responsables juifs il y’a deux jours, qu’il cherchera tout et n’importe quel moyen permettant de défendre Israël dans l’Organisation des Nations Unies.
Il justifie sa lutte contre l’ONU par le fait qu’il est temps de mettre fin au règlement actuel et aux limitations du droit de veto au sein du Conseil de sécurité. Il a également accusé l’ONU d’être contre le pays hébreu. L’ambassadeur états-unien a déclaré publiquement que l’appellation « Nations Unies » n’existe pas, seuls comptent les « États-Unis ». Bolton et l’administration états-unienne semble vouloir offrir la première, et sûrement pas la dernière récompense, au gouvernement de Sharon après son retrait de Gaza.
Certes, vu les conflits au sein de l’ONU, il est peu probable que les vœux de Bolton soient réalisés, au moins dans le futur proche. Mais le fait d’introduire de telles propositions est considéré comme une provocation par l’ensemble des membres de l’organisation des Nations Unies. D’ailleurs, les propositions, ou plutôt les revendications de l’ambassadeur états-unien, ne reflètent que la politique de l’administration de Bush. Donc, la diplomatie arabe est appelée à réagir, avant qu’il ne soit trop tard, en faisant face à de telles provocations.
Rappelons toutefois que Bush père avait promis de suspendre la décision de l’assemblée générale qualifiant le sionisme de mouvement raciste. Il a quand même réussi à tenir sa promesse, alors qu’il ne se croyait pas capable de le faire. Bush fils ne se contente pas de ce que son père a offert à l’État hébreu. Il veut donc qu’un siège au Conseil de sécurité soit réservé à son allié intime.

Source
Albayan (Émirats Arabes Unis)
Quotidien émirati publié à Dubaï.

« طرح استفزازي », par Mohammed Elkouli, Albayan, 15 septembre 2005.