Contrairement à ce qu’on peut penser, les attaques qui s’accentuent en Irak ne sont pas le fruit d’un quelconque nihilisme, mais d’un raisonnement cohérent et rationnel qui a Washington pour cible. Les radicaux (nationalistes laïcs ou islamistes) avaient deux stratégies possibles lorsque l’occupation a commencé : viser les seules forces et infrastructures états-uniennes afin d’affirmer que les États-Unis sont la seule menace pour l’Irak et le monde musulman ou bien s’attaquer à tout ce qui peut faciliter la tâche des États-Unis en Irak.
Les attentats montrent que c’est désormais la seconde stratégie qui prévaut. L’objectif est de faire comprendre aux États-Unis que leur tentative de transformation du Moyen-Orient est une folie et de décourager toute nouvelle intervention dans le monde arabe. Pour cela, les morts d’Irakiens innocents leur semblent un faible prix à payer.
Quel que soit le coût, les radicaux veulent nettoyer la région de toute influence extérieure. Malheureusement, les musulmans n’ont pas besoin d’être des terroristes pour penser que les États-Unis doivent cesser d’intervenir dans leur région et pour rejeter tout ce qui vient d’eux.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« A Sharp Point in Iraq’s ’Pointless’ Violence », par Graham E. Fuller, Los Angeles Times, 10 mars 2004.