Le Figaro est le principal quotidien conservateur français. Dans son édition du 19 septembre 2005, il se réjouit du « Succès pour les premières législatives afghanes ». Comme la plupart de ses confrères, il illustre son propos par une photographie de femme en burka en train de voter.

Pourtant, dans son article, le quotidien admet que le taux de participation à ces élections est d’un tiers inférieur à celui du scrutin présidentiel ; que les partis politiques n’étaient pas autorisés à donner des investitures ; que des candidats ont été écartés ou inscrits frauduleusement ; que la plupart des électeurs ignoraient l’objet du scrutin ; qu’une grande partie d’entre eux ne sachant pas lire ne pouvait pas utiliser correctement des bulletins de vote de plusieurs pages etc.

Le « succès » s’apprécierait au fait que « les talibans n’ont pas pu saboter le scrutin » et qu’il s’est quand même tenu.

Cependant, cet argument est fallacieux : les talibans ne sont plus un groupe organisé et n’ont pas appelé au boycott des urnes. Certains dignitaires de l’ancien régime se sont mêmes présentés aux élections. L’ancien ministre taliban des Affaires étrangères pourrait ainsi sièger à la nouvelle Chambre.

Par ailleurs, on ne comprend pas très bien en quoi le fait de voter au hasard pour une femme analphabète en burka est une avancée de la démocratie. On aurait pu espérer, et c’était l’un des prétextes à la guerre, que la première avancée démocratique aurait été de libérer les femmes et de leur donner accès à l’aphabétisation.