Plus de deux mois après que les partis extrémistes eurent obtenu de bons résultats aux élections parlementaires, la Serbie est finalement parvenue à mettre en place un nouveau gouvernement regroupant les partis réformateurs et démocratiques autour de Vojislav Kostunica. Le gouvernement devra se tourner vers l’Occident sous peine de retomber dans l’isolation et l’idéologie de Milosevic.
Il faudrait que ce gouvernement fasse un pas dans la bonne direction en demandant à adhérer à l’Union européenne, au partenariat pour la paix de l’OTAN et à l’OMC. Les États-Unis doivent s’impliquer dans la réforme de la Serbie afin qu’elle ne soit plus une menace pour la stabilité de l’Europe et qu’elle ne requiert plus la présence des troupes de l’OTAN. Il faut surtout que la Serbie coopère avec le Tribunal criminel international sur l’ex-Yougoslavie et le Premier ministre a eu tort de déclarer que l’extradition des accusés vers ce tribunal n’était pas sa priorité.
Le nouveau gouvernement devrait s’appuyer sur les solides fondations mises en place par le gouvernement précédent et les États-Unis doivent l’aider. L’année dernière ; George W. Bush a levé les sanctions économiques contre la Serbie. Les États-Unis ont déjà affirmé qu’ils soutiendraient l’adhésion de la Serbie au partenariat pour la paix de l’OTAN si elle extradait Ratko Mladic. Le pays ferait également un grand pas vers l’intégration au système euro-atlantique en cessant de faire obstruction au nouveau statut du Kosovo

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Belgrade’s new government should stay the course », par Richard G. Lugar, International Herald Tribune, 12 mars 2004.