Les résultats des élections en Allemagne n’ont pas été décisifs. Ainsi, le nom du nouveau chancelier ne peut pas être connu avant la rencontre attendue entre les deux partis principaux, à savoir le Parti Chrétien-Démocrate et le Parti Sociale Démocrate. Les deux partis concernés sont appelés à trouver un terrain d’entente permettant de mettre fin à la crise que vit le pays.
L’égoïsme politique et la mésentente ont marqué les premières négociations entre les partis en jeu. Deux formules se profilent ; la première, qui est d’ailleurs la pus probable, s’agit d’une « coalition élargie » entre les deux grands partis. Mais qui sera le chancelier dans ce cas-là ? La deuxième alternative consiste à mettre en écart les deux rivaux, Schröder et Merkel, et de choisir une troisième personne faisant consensus dans les deux partis. Cette deuxième alternative doit avoir été proposée par les hommes d’affaires allemands, qui sont les plus touchés par cette crise politique. Les coalitions anticipées avant l’élection, entre différents partis avec des couleurs différentes, n’ont pas pu voir le jour. Ainsi, le fait de choisir un chancelier (sans couleur ni saveur) comme solution, aggravera sûrement la situation en Allemagne. Surtout que le pays passe par une phase d’angoisse qui nécessite une gouvernance exceptionnelle.
Toutefois, ce qui est étonnant dans ce scrutin est l’intervention étrangère dans le conflit entre les partis allemands. La Turquie, par exemple, a manifesté son soutien au Parti Social Démocrate et à Gerhard Schröder en personne. Alors que les États-Unis ont décidé de soutenir le Parti Chrétien Démocrate et son leader Angela Merkel. À rappeler, dans ce cadre, que le gouvernement d’Ankara a adressé un message de soutien aux responsables du SPD. Sans oublier, toutefois, que les ressortissants turcs en Allemagne, qui représentent 2,2 millions d’habitants, peuvent y avoir une influence directe sur tous les plans.

Source
As Safir (Liban)

« ألمانيا : هل هناك خيار ثالث؟ », par Ghassan Abou Hamed, Assafir, 21 septembre 2005.