Le peuple espagnol a la sympathie et reçoit les condoléances et les prières du peuple britannique. Huit millions de personnes sont descendues dans la rue en Espagne mais des millions d’autres personnes les soutenaient au Royaume-Uni, en Europe et dans le monde.
Mon père a combattu les nazis, ma génération a connu la Guerre froide et la génération actuelle doit faire face à une nouvelle menace, d’une autre nature. Il y a toujours eu du terrorisme, l’Espagne et le Royaume-Uni ne le savent que trop bien, mais aujourd’hui, nous faisons face à un terrorisme sans limite qui s’attaque à notre façon de vivre, à notre démocratie, à notre liberté et au respect de la loi.
Nous devons affronter le terrorisme par tous les moyens et le monde libre ne doit pas avoir peur. Il doit montrer sa détermination. Cette bataille est loin d’être finie mais nous la gagnerons.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« In our grief, we do not show fear », par Tony Blair, The Independant, 15 mars 2004. Cette tribune est adaptée d’un discours prononcé lors de la conférence de printemps du New Labour à Manchester.