Human Right Watch, organisation internationale pour la défense des droits de l’homme, proche du parti démocrate états-unien, a pour la première fois rendu publics des témoignages de soldats états-uniens ayant pratiqué la torture en Irak.

Dans un rapport récemment publié par l’organisation, trois soldats de la 82eme division de l’armée US de la base aéroportée de Fallujah décrivent, de détails scabreux en repentirs hypocrites, les traitements qu’ils ont eux-mêmes infligé aux détenus irakiens :

« La torture était un moyen de les maintenir sous pression avant les interrogatoires ».

« Certains jours, on était juste fatigué de ces interrogatoires, alors nous les faisions tous asseoir près d’un coin pour qu’ils forment une pyramide. On faisait cela pour s’amuser ».

« Tout le monde dans le camps savait que si on voulait se défaire de sa frustration, on se rendait à la tente des PUC (Personne Sous Contrôle, sobriquet attribué aux prisonniers).
D’une certains manière, c’était du sport ».

Les tortionnaires ont plusieurs fois affirmé que les ordres de tortures émanaient directement des membres de la section « deu Renseignement Militaire » avant les interrogatoires, tout en soulignant la connivence de leurs officiers supérieurs, très aux faits de ces abus largement répandus.