Haïti connaît une nouvelle épreuve et la France, qui est sa voisine par ses départements d’outre-mer et qui lui est liée par l’histoire et la langue veut l’aider. C’est un devoir de solidarité.
Les autorités politiques d’Haïti ont remis en cause, ces derniers mois, la plupart des libertés démocratiques. Elles n’ont pas renouvelé l’Assemblée législative dont le mandat arrivait à expiration en janvier et armaient leurs partisans pour faire régner la terreur. Le système judiciaire était mis sous tutelle et la police dans l’incapacité de faire son travail. Cette situation a été dénoncée par le président de l’Organisation des États américains Cesar Gaviria et par Louis Joinet dans son rapport pour la Commission des Droits de l’homme de l’ONU.
Ces méthodes du pouvoir ont entraîné une situation de blocage qui a conduit à la violence. Celle-ci menaçait d’échapper à tout contrôle. Il était du devoir de la communauté internationale de mettre Jean-Bertrand Aristide face à ses responsabilités. Dans cette affaire, l’action de la France a été guidée par un souci de respect du droit international et par la volonté de mettre fin à une situation pouvant dégénérer en guerre civile. Notre appel n’a pas été vain et M. Aristide a décidé de démissionner, ouvrant la voie à une transition ayant lieu dans le cadre constitutionnel.
Aujourd’hui, la communauté internationale s’engage à aider Haïti dans le cadre de la résolution 1529 du Conseil de sécurité. Cette décision engage tous les membres de la communauté internationale et tout particulièrement les pays qui accueillent M. Aristide qui doivent veiller au strict respect du devoir de réserve par l’ancien président haïtien. L’aide à Haïti demandera un long investissement qui passera par un rétablissement de la sécurité, de la justice et du développement économique.
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.
« Haïti, le devoir de solidarité », par Dominique de Villepin, Le Figaro, 17 mars 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter