Les attentats de Madrid suggèrent qu’Al Qaïda est toujours en activité. Bien que deux guerres aient été menées au nom de la « guerre au terrorisme » et que des milliards ont été dépensés pour démanteler l’organisation, les attentats ont été une surprise. Toute organisation qui se verrait priver de sa base en Afghanistan et de la plupart de ses dirigeants arrêtés en deux ans et demi aurait été vaincue, mais Al Qaïda n’est pas une organisation comme les autres.
C’est un mouvement idéologique et s’il est relativement simple d’arrêter des personnes, il n’en va pas de même pour arrêter des idées. Cette idéologie est une violente opposition aux politiques occidentales dans le monde musulman et la volonté d’y faire régner la loi islamique. Elle se diffuse via internet depuis le 11 septembre et on peut désormais s’entraîner pour le jihad en quelques clicks. Le Ben Ladenisme ne jouira jamais d’un engouement de masse comme le communisme, mais il bénéficie de plus de soutiens aujourd’hui que le socialisme arabe. Les sondages ont démontré qu’au Maroc, en Turquie, en Indonésie et en Jordanie, Ben Laden est plus populaire que George W. Bush.
Avec les attentats de Madrid, Al Qaïda a démontré qu’il pouvait frapper le cœur de l’Europe et influencer des élections. Nous ne devrions pas être surpris, ce n’est pas parce qu’il ne commettait plus d’attentats qu’il n’en préparait pas d’autres. Il avait prévenu qu’il s’attaquerait aux alliés des États-Unis en Irak. En outre, Al Qaïda veut rétablir la loi islamique en Andalousie. En fait, la guerre en Irak a revivifié l’organisation.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« Al Qaeda, the Movement », par Peter Bergen, Los Angeles Times, 17 mars 2004.