Réseau Voltaire

Un ministre français adulé aux États-Unis

| Paris (France)
+

Le porte-parole du gouvernement français, Jean-François Copé, entreprend une tournée aux États-Unis. Le 5 octobre 2005, il a prononcé une conférence au Massachusetts Institute of Technology sur le thème « Moderniser la France, Construire l’Europe », puis il a reçu le « prix des jeunes leaders » au Centre des affaires européennes de l’université d’Harvard.

Pour être reconnu par les élites états-uniennes comme un politicien idéal, M. Copé n’a pas ménagé ses efforts. Au début de sa carrière, il a suivi une formation à l’atlantisme qui lui a été dispensée au sein de la French American Foundation, alors dirigée par son mentor, John Negroponte. M. Negroponte était connu à l’époque pour ses exactions en Amérique latine, depuis il est devenu ambassadeur des États-Unis à l’ONU, puis gouverneur de l’Irak, et aujourd’hui superviseur de l’ensemble des services secrets des États-Unis.

Pour être complet, signalons que M. Copé n’est pas le seul responsable politique français à avoir été formé sous la houlette de M. Negroponte, qui a veillé à nouer des amitiés variées. C’est aussi le cas de Nicolas Bazire (UMP), François Hollande (PS), Bruno Le Roux (PS), Arnaud Montebourg (PS), Pierre Moscovici (PS), Eric Raoult (UMP) et Marisole Touraine (PS). Étrangement, aucune de ces personnalités n’a jamais fait état publiquement de cette relation.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.