Il y a un an, 412 députés britanniques votaient en faveur de l’action militaire en Irak, 149 s’y opposaient. L’Irak était un sujet qui a divisé le Royaume-Uni et cela débouche sur des accusations de mensonge déraisonnables.
Le Premier ministre a fait une erreur tactique en insistant excessivement sur les armes de destruction massive et il l’a payé au prix fort, mais les opposants à la guerre font eux aussi face à des questions délicates. La gauche est claire dans sa critique de l’administration Bush, mais elle ne propose rien pour gérer la question des dictateurs. Dans les cas extrêmes, les changements de régime ne sont pas seulement politiquement justifiés, ils sont moralement nécessaires.
L’action militaire au Kosovo a été largement soutenue par la gauche sans soutien de l’ONU. La Tanzanie a renversé Idi Amin, le Vietnam a renversé Pol Pot et l’Inde a soutenu l’indépendance du Bangladesh sans mandat de l’ONU. Qui, par ailleurs, peut défendre la façon dont nous avons laissé perpétrer le génocide au Rwanda ? Le principal problème avec Saddam Hussein est que le monde n’a pas agi plus tôt malgré 17 résolutions de l’ONU. Il aurait fallu inculper Saddam Hussein pour ses crimes comme nous devrions aujourd’hui inculper Robert Mugabe. La gauche manifesterait-elle si nous le faisions ?
Il faudrait envoyer des inspecteurs de l’ONU au Zimbabwe. Si les membres du Conseil de sécurité sont prêts à s’occuper de la question des régimes despotiques, on peut parvenir à un régime interventionniste efficace qui utilisera l’invasion en dernier recours. Il faut donner des droits aux individus plutôt que des droits aux États.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Tyrants and failed states : The world must find a way to intervene », par Clive Soley, International Herald Tribune, 18 mars 2004.