Quand les dirigeants européens rencontreront Vladimir Poutine à Londres le 4 octobre, ils devront l’encourager à résoudre le « problème 2008 », c’est-à-dire la question de son maintien au pouvoir ou non au terme constitutionnel de son mandat. Cette question est omniprésente dans le débat à Moscou, alors que le président russe reste ambigu sur ce sujet.
Cette question recouvre une aire bien plus large que la seule Russie. En effet, depuis 1991, on constate une absence de mécanisme de succession démocratique dans les ex-pays soviétiques. Peu de présidents ont quitté le pouvoir volontairement. Or beaucoup de chefs d’États de la région seront confrontés à cette question dans les prochaines années du fait de leur âge. Le vote de 2008 en Russie est critique mais d’ici là, il y aura dix scrutins importants dans l’ex-aire soviétique, en Azerbaïdjan et au Kazakhstan notamment.
Aujourd’hui, le Kremlin travaille déjà à l’élimination des candidats significatifs pour 2008. Quand l’ancien Premier ministre russe Mikhail Kassyanov s’est dit intéressé par l’élection, une enquête a été ouverte sur l’achat d’une de ses maisons. Un peu plus tôt, Mikhail Khodorkovsky avait été condamné à neuf ans de prison pour fraude fiscale en raison de son financement d’activités politiques. Les médias russes se sont montrés très complaisants pour le pouvoir dans ces affaires. Poutine lui même est arrivé au pouvoir de façon douteuse puisque Eltsine a démissionné six mois avant le terme de son mandat en échange d’une impunité accordée par Poutine.
Le modèle du « dirigeant à vie » n’est pas mort avec l’URSS. Si l’élection était faussée en 2008, cela enverrait un message négatif dans les ex-Républiques soviétiques. Il faut se mobiliser pour des élections libres en Russie.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Russia’s succession challenge », par Christopher Walker, International Herald Tribune, 29 septembre 2005.