Au sommet de Bruxelles du 25 mars, les chefs d’États et de gouvernements des pays de l’Union européenne se pencheront sur les problèmes du terrorisme et les leçons à en tirer. Il faut plus de coopération et créer une instance capable de collecter en temps réel les informations dans les différents services avant de les transmettre à Europol, mais je ne crois pas qu’il faille se lancer dans la création d’un service de renseignement européen. Il faut d’abord se pencher à 25 sur les possibilités de mieux faire et si nous n’en sommes pas capables, il faudra que ceux qui le peuvent aillent de l’avant. Je pense aux pays du Benelux, à la France, à l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et pourquoi pas à d’autres. Ce n’est pas une menace, mais nous ne pouvons pas attendre que les autres soient prêts. Le G5 du renseignement qui a été constitué est la conséquence de l’absence actuelle de cette gare centrale où serait organisée la lutte anti-terroriste.
L’Europe est habituée à la géométrie variable et si mon noyau dur préféré a 25 membres, l’absence d’unanimité crée des groupes pionniers. Reste à espérer qu’ils se constitueront à l’intérieur de l’Union. Il faut que les groupes intergouvernementaux ne soient que provisoires. Les politiques étrangère et de défense ont, par exemple, vocation à se communautariser. L’agenda européen comprend également la « stratégie de Lisbonne » qui vise à rendre l’économie européenne la plus compétitive du monde en 2010. Cette date doit être intériorisée par les Européens comme ils ont intériorisé celle de 1992 et de la création du marché commun. Le Luxembourg s’y emploiera quand il prendra la présidence de l’Union européenne en 2005.
L’actuelle présidence irlandaise peut, pour sa part, parvenir à un accord sur la constitution européenne, si possible avant les élections du 13 juin. C’est possible compte tenu de l’évolution espagnole. L’élargissement n’est pas populaire partout en Europe, mais il était indispensable et les nouveaux membres ont fait de grands progrès.
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.
« Mon noyau dur préféré est à 25 ! », par Jean-Claude Juncker, Le Figaro, 24 mars 2004. Ce texte est adapté d’une interview.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter