Ariel Sharon a choisi l’escalade dans le conflit avec les Palestiniens en assassinant le cheikh Ahmed Yassine. Ce faisant, il accroît la pression sur les États-Unis. Les dix prochains jours seront déterminants pour la région et entraîneront soit plus de violences, soit de nouveaux efforts pour parvenir à une paix négociée.
Sharon tente de convaincre sa coalition d’accepter un retrait de Gaza et en échange il cherche à obtenir un prix élevé des États-Unis : 8 % de la Cisjordanie, parmi les terres les plus fertiles. De leur côté, les Palestiniens souffrent du manque de nourriture et sont bloqués dans leurs villes par des barrages. Il est presque impossible pour eux d’obtenir un permis de construire alors que depuis l’an 2000 plus de 1000 habitations palestiniennes ont été détruites en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Les cultures agricoles des Palestiniens, elles aussi, sont détruites. Sharon attend des États-Unis qu’ils reconnaissent son invasion et ignore la « feuille de route ».
Israël a le potentiel pour être un pays merveilleux et la majorité des Israéliens veulent la paix. Israël est une démocratie où des ONG se forment pour aider les populations palestiniennes. Cette démocratie pourrait être un modèle pour les pays voisins si elle sortait du cycle de la violence. Nous, parlementaires britanniques, qui sommes allés en Cisjordanie et à Gaza, avons également vu une société civile palestinienne vivante qui offre bien plus d’espoir que l’Autorité palestinienne. Mais si George W. Bush soutient Sharon, la violence se répandra.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Sharon throws more oil on the flames », par Shirley Williams, International Herald Tribune, 24 mars 2004.