L’annulation du sommet arabe est regrettable car on aurait dû y discuter du document d’Alexandrie réclamant une réforme urgente du monde arabe dans les domaines politique, économique et social. Les États arabes non-démocratiques ont préféré annuler le sommet plutôt que de traiter du manque de liberté dans leur pays.
Pour ceux qui veulent construire la démocratie dans la région, le document d’Alexandrie offre la possibilité d’élaborer une stratégie « à la Helsinki » dans la région. Le sommet d’Helsinki en 1975 lia la place de l’URSS dans le monde au traitement des citoyens soviétiques. C’est après ce sommet que fut formé le « groupe d’Helsinki », auquel j’ai participé. Il avait pour objectif de devenir un groupe de défense des droits de l’homme veillant à faire respecter par l’URSS ses engagements. Tous les membres de ce groupe furent exilés ou emprisonnés, mais notre stratégie fonctionna car les Soviétiques ne purent plus rien faire au niveau international sans que la question des Droits de l’homme ne soit abordée. Quinze ans après ce sommet, le mur de Berlin tombait et si de nombreux facteurs différents l’expliquent, la question des Droits de l’homme soulevée à Helsinki a amorcé le mouvement.
Il faut qu’un mouvement analogue s’amorce au Proche-Orient et pour cela, l’appel à la réforme ne doit plus rester une simple formule incantatoire. Le monde libre doit lier ses politiques internationales à la façon dont les régimes arabes traitent leur population. Cela devrait entraîner rapidement des effets car les pays du Proche-Orient sont encore plus dépendants de l’Occident que ne l’était l’URSS en 1975.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« The Middle East needs its Helsinki », par Natan Sharansky, International Herald Tribune, 30 mars 2004.