Réseau Voltaire

Jhannett Madriz : « Nous avons pu désamorcer l’attaque que les États-Unis avaient prévue contre notre gouvernement »

| Bruxelles (Belgique)
+

« Les techniques de déstabilisation utilisées par les États-Unis pour renverser des gouvernements démocratiques sont similaires dans les différents pays, a expliqué la députée vénézuélienne Jhannett Madriz au colloque Axis for Peace. Au Venezuela, l’administration états-unienne a participé au coup d’État contre le président Hugo Chavez. Mais sans en venir à cette violence visible, elle finance aussi largement des groupes d’opposition et des grands médias. » La vice-présidente du Parlement andin a présenté des solutions pour désamorcer ces techniques d’ingérence. Les États-Unis interviennent au moment des élections pour renverser des gouvernements démocratiques : d’un côté, des organisations états-uniennes qui observent le vote déclarent qu’il y a eu fraude et, de l’autre côté, des groupes de la société civile financés par Washington sortent dans la rue et réclament le pouvoir pour leur candidat. « En 2004, lors du référendum révocatoire du président Chavez, j’ai organisé la venue de centaines d’observateurs internationaux indépendants pour vérifier et certifier la bonne tenue du processus électoral. Grâce à cela, le Centre Carter et l’Organisation des États américains n’ont pas pu prétendre qu’il y avait eu fraude. Nous avons ainsi pu désamorcer l’attaque que les États-Unis avaient prévue contre notre gouvernement. »

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.