Il y a un endroit au Pakistan appelé la Federally Administrated Tribal Areas qui regroupe sept « agences » tribales le long de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan où vivent six millions de personnes sur un territoire inhospitalier de 27 000 kilomètres carré. Parmi les populations qui y vivent, on compte des pachtounes, une population qui vit là depuis 20 000 ans, qui est armée jusqu’aux dents et qui a un grand sens de la territorialité.
Alexandre le Grand , les Mongols, les Britanniques et les Soviétiques ont échoué dans leurs tentatives de dominer ces populations. Elles ont toujours vécu comme elles l’entendaient en se moquant des règles qu’on voulait leur imposer ou des frontières qu’on voulait fixer. Elles continuent d’ignorer la « ligne Durand », la frontière fixée par les Britanniques entre « l’Inde », aujourd’hui le Pakistan, et l’Afghanistan.
Cette fois, c’est l’armée pakistanaise qui pénètre dans cette zone pour en chasser ce qui est décrit comme « des terroristes étrangers » et notamment le numéro deux d’Al Qaïda, Ayman Al-Zawahiri. On affirme aujourd’hui que le dirigeant du Mouvement islamique d’Ouzbékistan, aurait également pu se trouver dans ces territoires, mais s’est échappé, probablement blessé. J’ai assisté, en tant qu’officier de la CIA, à la fin des tentatives soviétiques dans la région et je sais par expérience comment se terminera l’offensive pakistanaise : on entend déjà, de ci de là, des « mission accomplie ! » et les troupes envoyées là-bas ont déjà perdu 60 hommes. Nous sommes pourtant dans l’incapacité de mesurer les résultats de l’opération et chacun va retourner d’où il vient.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Alexander the Great also got in trouble here », par Milt Bearden, International Herald Tribune, 31 mars 2004.