Le Conseil et la Commission européenne ont adopté aujourd’hui une ambitieuse Déclaration de Politique du Développement qui définit une vision commune de l’Union européenne en matière de développement. Le Parlement européen été associé étroitement à la conception du « consensus de Bruxelles » et doit se prononcer bientôt.

Pour la première fois en 50 ans de coopération au développement, la Commission, le Parlement et le Conseil se sont accordés sur un socle commun d’objectifs, de valeurs, de principes et de moyens des 25 États membres et de la Communauté. Ceci est une condition indispensable pour accroître la cohérence, la coordination et l’efficacité de l’aide. En même temps, cet engagement renforce le rôle politique global de l’Union européenne en tant que premier donateur d’aide du monde.

Le 13 juillet dernier, faisant suite à une vaste consultation publique dans les Etats membres et dans les pays en développement, la Commission avait adopté une communication proposant une déclaration conjointe du Conseil, du Parlement et de la Commission sur la politique de développement de l’Union.

Apres des mois de débat intensifs au sein du Conseil et du Parlement européen, le Conseil et la Commission ont trouvé aujourd’hui un accord sur ce texte, qui guidera les activités de coopération au développement de l’Union avec l’ensemble des pays partenaires.

Louis Michel, le Commissaire au Développement et de l’Aide humanitaire, a déclaré : « Le Consensus européen marque un tournant historique dans la politique de développement de l’Union. En mai dernier, nous avons obtenu un accord pour faire plus ; à présent nous disposons d’un instrument politique qui nous permettra de faire mieux. Ce qui importe maintenant est de transformer cette Déclaration en actions concrètes pour plus de cohérence et d’efficacité ».

Ce Consensus européen est fondé sur une nouvelle conception de la coopération au développement qui met l’accent sur la nécessité d’une meilleure coordination et harmonisation des bailleurs de fonds pour appuyer les efforts propres des pays partenaires ; il fait de l’éradication de la pauvreté la préoccupation essentielle de l’Union, tout en tenant compte de l’importance de réaliser les synergies entres différentes politiques et objectifs de l’action extérieure de l’Union.

La Déclaration comporte deux parties : une première partie fédère les Etats membres et la Commission autour d’une vision européenne du développement ; une deuxième partie donne les orientations pour la mise en oeuvre de cette vision commune au niveau communautaire.

La nouvelle Déclaration de développement remplace ainsi la Déclaration qui avait été adoptée par le Conseil et la Commission en novembre 2000, mais qui ne concernait que la partie communautaire.

Elle prend en compte les Objectifs du Millénaire, l’élargissement de l’Union à 25 Etats membres, et les défis nouveaux liés à la sécurité et à la mondialisation.

Réf : IP/05/1459